Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on rêvait jardin !
4 janvier 2014

Oh mon gros potiron !

PotironPotiron coupé

Pour la petit histoire : le potiron est arrivé par hasard dans mon jardin sans invitation ! J'avais un gros à priori sur ce légume orange qui ne m'inspirait pas du tout. Un certain printemps j'ai planté dans le potager 6 plants de cornichons de Paris que j'avais achetés en jardinerie. Et oh surprise un des pieds s'est mis à pousser plus que les autres en s'allongeant pratiquement d'un mètre toutes les semaines ! Je l'ai laissé faire et ai découvert 3 petits fruits pour commencer tous jaunes. Puis ils ont grossit comme des pamplemousses pour devenir finalement de bon gros potirons mais ils étaient jaunes. C'est plus tard que j'ai compris qu'ils changeaient de couleur à l'automne moment de la récolte.. Mais qu'allais-je en faire car ils ne m'inspiraient pas du tout. Et voilà que je vois une recette de soupe qui était parait-il excellente.

L'affaire était faite toute la famille l'a apprécié en soupe mais aussi en purée et maintenant le potiron tient une grande place dans mon potager et dans nos assiettes ! je vais donc essayer de vous convaincre avec ma petite recette toute simple.

Son mode de culture : le potiron se sème en mai si vous avez le courage ou s'achète mi-mai en poquet à repiquer. Il a besoin d'un sol riche en humus, de l'eau mais pas trop et d'une protection contre les limaces et escargots lorsqu'il est encore tout petit. Il faut éventuellement le pincer pour arrêter sa course lorsqu'il a formé un à 3 fruits. Cela lui permettra de les faire forcir.

Le potiron peut atteindre des tailles énormes s'il se plait. Celui que j'ai cuisiné aujourd'hui, celui de la photo faisait 11.6 kg. Mais il a été ramassé en octobre et a dû perdre un peu de poids car le milieu n'était plus autant gorgé d'eau que lors de la cueillette.

Il peut se conserver très longtemps. Le plus loin que j'ai fait est février. Il suffit seulement de les mettre au frais dans une cave si possible et de les surveiller pour qu'ils ne pourrissent pas. Les potirons craignent le gel.

On peut récolter ses graines et les faire sécher comme sur la photo. L'espèce que je cultive n'est pas des plus belles à voir, mais les fruits peuvent être assez gros et sont de bonne conservation. La récolte des graines n'est pas possible sur les plans hybrides que l'on peut trouver parfois dans le commerce.

Graines de potiron

Recette de la soupe et de la purée de potiron :

Les quantités sont selon les besoins de la famille. Une proportion de moitié potiron moitié pommes de terre me semble bonne pour la purée.

Mettre dans une cocotte le potiron épluché et coupé grossièrement avec les pommes de terre.

La peau du potiron est particulièrement difficile à éplucher. Je place les morceaux sur une planchette et fait glisser mon couteau en suivant les contours du morceau. Cela limite les pertes et ne demande pas trop d'effort.

Epluchage du potiron

Ajouter un oignon et plusieurs gousses d'ail, du gros sel, de l'eau selon la quantité de soupe désirée.

Soupe et purée de potiron

Cuire 12 mn sous pression. A l'ouverture écraser en purée un mélange de potiron et pommes de terre et conserver une partie dans le bouillon pour faire de la soupe.

 Purée de potiron

Variante : On peut ajouter un oeuf battu et un peu de gruyère et gratiner cette purée.

Publicité
Commentaires
P
un bien bel article sur un sujet qui me passionne. J'aime les courges et leur diversité, j'aime les pépins grillés, la purée et le velouté, les gratins et les autres facons de les cuisiner. MERCI pour cette visite et a bientôt
Et si on rêvait jardin !
  • Rien de tel que de prendre le temps de semer une graine et de regarder la plante pousser : un retour vers la nature, une pause régénérante dans la vie trépidante de tous les jours. Que de merveilles à découvrir pour se faire plaisir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
1 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 222
Publicité